Certificat PEB

Depuis 2010, les certificats PEB sont nécessaires dans le cas de la vente ou de la location d’un logement. C’est la carte d’identité énergétique de votre logement.

En savoir plus

La procédure de certification PEB, en résumé.

Quelle est la différence entre un certificat, un audit et une déclaration PEB ?

Le certificat est nécessaire pour la vente ou la location d’un logement.

La déclaration permet de s’assurer que le projet de logement soumis à permis d’urbanisme respectera les exigences en vigueur.

L’audit PEB permet de déterminer quels travaux seront prioritaires dans le cadre d’une rénovation et permet l’accès aux primes habitation.

Comment se déroule une visite ?

Deux aspects sont analysés pour le certificat :
1. L’enveloppe du bâtiment. Il s’agit de l’isolation des murs, du sol et de la toiture, ainsi que de la qualité des châssis.
2. Les systèmes. Il s’agit de votre appareil producteur de chauffage, d’eau chaude ainsi que de la présence d’une éventuelle ventilation.

Pour cela, une analyse visuelle sera effectuée lors de la visite. Il est important que je puisse avoir accès à toutes les pièces de l’habitation. Une autre analyse est effectuée à partir de documents retraçant les différentes interventions dans le bâtiment : les preuves acceptables.

La consommation indiquée ne correspond pas à ma consommation réelle.
Est-ce normal ?

Le certificat ne fournit qu’une consommation théorique sur base d’indicateurs normalisés. C’est un outil de comparaison entre les différents logements et pour cela il faut considérer un profil de consommateur type : une famille nombreuse ne consommera pas la même chose qu’une personne seule.

Cet outil ne permet donc pas d’estimer précisément votre consommation de chauffage réelle mais vous permettra d’évaluer l’augmentation ou la diminution de votre consommation par rapport à votre précédent logement.

Quelles sont les preuves acceptables à préparer pour la visite ?

Celles-ci permettent de se rapprocher le plus possible de la réalité. Si vous n’avez pas ces documents, pas d’inquiétudes, le certificat pourra tout de même être établi.

Combien de temps mon certificat est-il valable ?

Votre certificat a une validité de 10 ans.

En combien de temps puis-je obtenir mon certificat ?

Une fois la visite effectuée, je m’engage à vous fournir votre certificat sous 48h.

Tarifs

*Tarifs TVAC, déplacements inclus

Studio < 50m²

200€

Appartement 51 – 120m²

250€

Appartement 121 – 200m²

285€

Maison < 200m²

315€

Maison > 200m²

+5€/10m²

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